La ville de Bettié dans la région Indenié-Djuablin est dans une situation inconfortable depuis ce mardi matin.
La ville de Bettié vit une situation peu ordinaire. La quiétude des populations est perturbée par une situation pas très catholique. La gendarmerie de cette localité a été incendiée, ce mardi 21 janvier 2025. Selon, notre contact sur place, cette catastrophe fait suite à une plainte des populations de plusieurs jours sur l'attitude des gendarmes qui y officient. Au dire notre source, les populations motorisées sont victimes de racket de façon récurrente. Même ceux qui se rendent dans leurs champs chaque jour, passent à la trappe matin comme soir.

Une situation qui soulèverait déjà le courroux des populations. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est qu'hier, un paysan qui allait à sa plantation, a été sifflé à un des nombreux barrages érigés dans la localité. Ayant obtempéré, il lui a été demandé une "rançon" qu'il a refusé de donner. Et a décidé de rebrousser chemin en tout cas s'il devait débourser quelque chose pour passer le barrage. Une décision qui n'aurait pas été du goût des agents ( Gendarme et GMI) en poste. Ils ont décidé de confisquer la moto et donner un papillon de 6000 au propriétaire de ladite moto.
Une dispute va alors éclater allant jusqu'à la bastonnade du paysan en question. Qui a été évacué d'urgence à l'hôpital d'Adzopé. Malheureusement, la victime serait passée de vie à trépas, au dire de notre informateur. Une nouvelle qui aurait révolté les jeunes ( une centaine) détenteurs de motocyclettes, ont barricadé, l’axe Yakassé-Attobrou - Abengourou, pour protester contre les amendes forfaitaires délivrées par les gendarmes. Ces jeunes ont envahi les locaux de la Brigade, effectué des actes de vandalisme et incendié le bâtiment principal de la Brigade.
Vivement que la situation s'arrange au plus tôt. La Côte d'Ivoire n'a pas besoin de tels mouvements d'humeur.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire