Le congé de maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses de la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires.
La réforme du statut général des fonctionnaires sort déjà ses premiers signes de rupture d'avec l'ancien. Parmi les nombreux changements appliqués, celle du congé de maternité frappe déjà à l'oeil. En effet, le congé maternité des femmes fonctionnaires passe de trois à six mois désormais. Selon, les responsables du ministère de la Fonction publique, cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la Fonction publique. Ainsi, pour accéder à ce droit, les femmes concernées devront en faire la demande formelle, auprès de leur direction des ressources humaines. Elles bénéficieront ainsi de deux mois de congés avant l’accouchement, et de quatre mois de congés après la naissance de leur bébé, soit six mois de congé maternité en tout. Gninagafol Soro, le directeur général de la Fonction publique : « L’idée est de permettre aux femmes d’être bien dans leur tête et de générer moins de stress à leur reprise du travail », poursuit ce responsable.
Depuis novembre 2023, une vaste réforme est engagée pour moderniser la Fonction publique. Sur le volet social, cette réforme prévoit ainsi un allongement du congé de paternité qui passe de trois jours à un mois, ainsi que l’instauration d’un congé parental qui peut durer jusqu’à un an, pour permettre à un travailleur de s’occuper d'un enfant en cas de maladie grave.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire