La révision de la liste électorale a débuté ce samedi 19 octobre 2014. A peine débutée, l’opération d’enrôlement sur la liste électorale connait des désagréments.
Depuis, ce 19 octobre 2024, les partis politiques politiques sont sur le terrain pour se rendre à l'évidence du bon déroulement de l'opération de révision de la liste électorale. Pour ce faire, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a entrepris une tournée dans plusieurs centres d’enrôlement du Haut-Sassandra pour constater l’avancement des opérations et recueillir les préoccupations des électeurs.
Parmi les difficultés majeures rencontrées sur le terrain, la question de la validité des pièces d’identité s’est révélée préoccupante. En effet, les machines d’enrôlement ne traitent que les documents en cours de validité. Cela contraint de nombreux candidats à l’enrôlement à se tourner vers des démarches administratives supplémentaires, notamment l’obtention d’un certificat de nationalité.
Thiam a exprimé son incompréhension face à la situation, soulignant que les électeurs se retrouvaient pénalisés en raison de la non-validité de leurs récépissés.
“Le communiqué de la Commission Électorale Indépendante (CEI) ne précise pas qu’il faut un récépissé en cours de validité. Il suffit simplement d’un récépissé”, a-t-il déclaré.
Les agents enrôleurs sur le terrain ont également indiqué qu’ils ne font qu’appliquer les consignes qui leur ont été données, sans possibilité de déroger à ces règles. Vivement que les décideurs se penchent rapidement sur la question vu l'importance de cette opération.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire