image
Chargement...
Publicité
Pub

Côte d'Ivoire/ Qu'en est-il des 12 autres districts autonomes après Abidjan et Yamoussoukro ?

Publié le Lun 02 Février 2026 | 99 Vue(s) | [259 articles]

Accueil | politique | article-cote-divoire...


Les 12 Ministres Gouverneurs en attente!

Le Président Alassane Ouattara a mis fin aux fonctions des Ministres Gouverneurs et des ministres, le 07 janvier 2026. Qu'est-ce qui est réservé aux 12 autres districts Autonomes après la reconduction des Ministres Gouverneurs d'Abidjan et de Yamoussoukro?

Depuis le 7 janvier 2026, le président de la République, Alassane Ouattara a dissous le gouvernement Beugré Mambé I et mis fin aux fonctions des ministres-gouverneurs des districts autonomes.

Le nouveau gouvernement Mambé II a été formé le 23 janvier 2026. Mieux, les deux Ministres Gouverneurs des Districts Autonomes d'Abidjan et Yamoussoukro ont été reconduits, le lundi 26 janvier 2026. Qu'en est-il des 12 autres districts autonomes? En effet, depuis la nomination des ministres-gouverneurs d'Abidjan et de Yamoussoukro, les autres sont dans l'attente. Vont-ils être reconduits? Ces 12 nouveaux districts créées en 2021 vont-ils être dissous?

Ou alors ce retard de nomination est due à la composition des membres du Conseil des districts? Ou bien,  de nouvelles réformes sont-elles en train de se faire ? 

Personne ne saurait le deviner à l'heure actuelle. Seul le président de la République Alassane Ouattara peut distiller la fumée blanche. Le prochain Conseil des Ministres pourrait en dire plus. 

Cependant, cette situation laisse libre cours à des débats au sein de l’opinion nationale. Pour certains observateurs, les 12 autres districts autonomes doivent être dissous parce qu'ils sont budgétivores. 

 Quand d’autres pensent qu'il faut les reconduire avec le renforcement de leur mission.

Les uns pensent que c'est parce le président de la République a vu l'utilité des Districts Autonomes d'Abidjan et Yamoussoukro qu'il a créé les 12 autres. Pour ce faire, il faut travailler à les rendre plus utiles et plus forts. 

En attendant le sort des douze ministres-gouverneurs de Districts est entre les mains du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara .

 Pour rappel, c’est en juin 2021 que les 12 ministres-gouverneurs ont été par décret présidentiel. La création de cet organe administratif visait à renforcer la politique de déconcentration et de décentralisation du pouvoir pour un développement diversifié et équilibré sur l’ensemble du territoire national.

Voici les missions des Districts Autonomes 

Les Districts Autonomes en Côte d'Ivoire ont pour missions principales :

- *Administrer les grands projets de développement* : coordonner et superviser les projets de développement à l'échelle du district.

- *Réduire les disparités régionales* : promouvoir l'équilibre régional en répartissant les investissements et les programmes de l'État de manière équitable.

- *Promouvoir les potentialités économiques et culturelles* : valoriser les ressources et les atouts spécifiques de chaque district.

- *Lutter contre le régionalisme* : favoriser la cohésion nationale et l'unité du pays.

Oka Camille 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //