Pour la présidentielle d'octobre 2025, deux femmes vont défier Alassane Ouattara dans les urnes.
Elles sont deux femmes qui visent le fauteuil présidentiel pour le scrutin à venir dans moins de deux mois. Il s'agit d'Henriette Lagou et Simone Ehivet Gbagbo. Elles ont décidé lutter le fauteuil actuellement occupé le Président Ouattara et qui concourt pour un autre mandat. Ainsi, après les vérifications du Conseil constitutionnel, publiées ce lundi 8 septembre 2025, seules deux femmes ont été retenues sur la liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, ce sont, Lagou Adjoua Henriette, candidate du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), et Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC).
Cette sélection marque une parité relative avec les hommes, au nombre de trois à savoir Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Don-Mello Sénin Ahoua Jacob, candidat indépendant et Jean-Louis Billon, représentant du Congrès Démocratique (CODE).
Selon la présidente du Conseil Constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, ces cinq candidats à la magistrature suprême sont les seuls à avoir satisfait aux exigences de l’article 55 de la Constitution et de l’article 48 du code électoral ivoirien, qui encadrent les conditions d’éligibilité. Que la campagne commence donc!
Kanté François



Veuillez laisser un commentaire