image
Chargement...
Publicité
Pub

Adjoumani depuis Abengourou: " J'ai Porté plainte contre Brédoumy Soumaila"

Publié le Ven 15 Mars 2024 | Modifié le Dim 17 Mars 2024 | 1434 Vue(s) | [259 articles]

Accueil | politique | article-adjoumani-de...


Adjoumani

Le Ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a décidé de porter plainte contre le Porte parole du Pdci-Rda.

L'affaire de l'écoute téléphonique entre le Ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani et le porte-parole du Pdci-Rda n'est pas prêt de connaître son épilogue. Lors d'une agricole à la Mairie d'Abengourou, le membre du gouvernement ivoirien a révélé qu'il a porté plainte contre le Porte parole du Pdci-Rda pour l'avoir attaqué. "J'ai porté plainte contre Soumaila. Parce qu'il m'a attaqué. Et la justice va trancher. Pour ce qui est de cette communication, je ne suis en aucun cas celui qui l'ai divulguée. Et puis, Brédoumy Soumaila a choisi ce qui l'arrange dans cette conversation. Et laissé ce qu'il a lui-même dit. Si c'est moi qui ai divulgué cette conversation, c'est Dieu qui jugera. Si c'est lui également qui l'a fait, Dieu jugera. Parce qu'on vient de la même région", a-t-il tranché.  Et de poursuivre:  "Ce sont les aveugles qui ne voient pas ce que nous faisons. Nous savons ce qu'était Abengourou. Soumaila est mon grand frère. Je ne veux pas l'exposer. En tant que DG au ministère de l'agriculture, on sait ce qu'il a fait. On sait ce qu'il a laissé, c'est l'agrobusiness. Où nos pauvres parents ont été escroqués. Ils ont dilapidé l'argent de nos pauvres parents et tous ceux avec qui il s'est adonné à cela sont en exil", a-t-il riposté en substance répondant à la sortie du PP du Pdci-Rda. Le Ministre d'Etat Ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani était à Abengourou pour la distribution de semences et d'intrants aux producteurs de l'Indénié-Djuablin. " Ce que nous sommes venus vous présenter et qui consiste à octroyer des kits agricoles sera lancé dans toutes les régions. Toutes les régions  seront servies. Ce projet 170 milliards est  engagés pour couvrir ce projet. Il va nous permettre d'acquérir et de distribuer des engrais, semences de riz maïs et manioc. 3600 tonnes de manioc, 3800 tonnes de semences de riz. Si nous travaillons correctement et que les bénéficiaires appliquent les usages. Le président de la République, Alassane Ouattara sait bien que notre pays a toujours travaillé dans le domaine agricole. Raison pour laquelle le Président Félix Houphouët-Boigny  avait dit que le succès de la ci repose sur l'agriculture. Nous connaissons les produits de rente que nous ne consommons pas. Et nous exportons alors que nous importons le riz. Il faut en produire ici pour que nous puissions nous autosuffire. 2200 producteurs déjà inscrits qui vont recevoir ces engrais et semences. Je dis aux parents de ne plus se lamenter sur les prix des produits de rente. Ces prix sont définis à l'extérieur. Nous devons donc produire ce que nous consommons. Nous devons nous adonner à des productions destinées à la consommation", rassure-t-il.

La mise en garde d'Adjoumani aux agriculteurs véreux

Après avoir expliqué en long et en large le Programme de production agricole d'urgence en Côte d'Ivoire, le Ministre d'Etat a mis en garde les agriculteurs qui éventuellement vont détourner ces kits à d'autres fins. "Chers parents, nous sommes 2200 inscrits, mais nous devons aller au-delà. C'est pourquoi nous devons sensibiliser les jeunes. Ces kits ne sont pas à vendre. Ce constat a été fait. On ne peut pas vendre ces produits. Les producteurs sont géolocalisés. Gare à celui qui va les vendre. On a vu des bénéficiaires qui, au lieu de semer les semences, sont allés les manger. Ces semences ne sont pas consommables. Il faut les semer et récolter pour manger. Celui qui le fait aura des soucis de santé", a-t-il prévenu.

Le Vice Gouverneur du District Autonome de la Comoé, Koua Amian a pris la parole pour sensibiliser également  les populations du District et de l'Indénié-Djuablin à la bonne utilisation de ces produits. " Chers parents, les équipements et intrants vous ont été donnés doivent être utilisés exclusivement pour les activités auxquelles ils sont destinés. Ils ont été acquis par les moyens de l'Etat, je vous engage donc à en prendre grand soin et à mériter le choix porté sur vos personnes. Je vous fais confiance"

Quant au Maire de la Commune d'Abengourou, il s'est exprimé en ces termes: " Le 2 PAU cadre parfaitement avec la vision de notre municipalité qui est de promouvoir les produits de notre terroir et replacer le monde rural au cœur du développement de notre localité. Le 2 PAU, Couplé au projet de construction du futur marché de Gros d’Adonikro, devrait conduire Abengourou à être le carrefour du vivrier et donc un pilier de la souveraineté alimentaire de notre pays", a-t-il conclu.  

Camille Oka 


Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //