Le mercredi 29 janvier, au cabinet ministériel de la Tour A au Plateau, le Ministre des Sports, Adjé Silas METCH, a accordé une audience à une délégation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), conduite par son Président,Yacine Idriss Diallo, des vice-présidents Malick Tohe, Malika Epouse Tanny, du Directeur Exécutif Armand Gohourou.
La salle de conférence du Cabinet du Ministre des Sports, Silas Adjé Metch, a connu une ambiance particulière, ce mercredi 28 janvier 2026. Elle abritait une cérémonie distinction.
En effet, cette rencontre institutionnelle a été marquée par un temps fort empreint de solennité. La distinction de Habibou Ouedraogo au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Sportif ivoirien, en reconnaissance de son parcours exemplaire et de son apport déterminant au rayonnement du football féminin national.

Sur les pelouses ivoiriennes, l’attaquante de l’ASEC Mimosas a, saison après saison, imposé sa signature. 33 buts en 2023/2024, puis 39 réalisations en 2024/2025. Deux saisons consécutives conclues au sommet, avec le titre de meilleure buteuse du championnat féminin de Division 1, traduisant une régularité exceptionnelle, fruit d’un travail exigeant et d’un instinct de buteuse hors pair.
Cette domination nationale s’est prolongée sur la scène régionale. Élue Meilleure Joueuse du tournoi UFOA-B 2025, Habibou Ouedraogo s’est affirmée comme l’une des grandes artisanes de la qualification de l’ASEC Mimosas pour la phase finale de la CAF Women’s Champions League Égypte 2025, confirmant son statut de figure montante du football féminin ouest-africain.

Profitant de cette cérémonie, le Président de la FIF, Idriss Diallo, a adressé ses félicitations au Ministre Adjé Silas METCH pour sa nomination à la tête du département en charge du sport. Il a salué la confiance renouvelée du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, envers son collaborateur, mettant en exergue son engagement constant et son action structurante en faveur d’une compétitivité accrue du sport ivoirien. Il a, en outre, réaffirmé la pleine disponibilité de la Fédération à accompagner la vision gouvernementale orientée vers le développement et la professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire.

Cette audience s’inscrit dans un contexte institutionnel renouvelé, consécutif à la nouvelle architecture gouvernementale, qui a consacré l’érection du Ministère des Sports en département de plein exercice. Une évolution majeure traduisant la volonté des autorités de hisser le sport au rang de levier strtégique des politiques publiques nationales.

A son tour, le Ministre des Sports a rappelé que l’orientation qu’il impulse au sport ivoirien s’inscrit dans la continuité de la vision du Chef de l’État. « Cette vision du sport que j’ai, je l’ai empruntée au Président de la République, SEM Alassane Ouattara. À lui revient tout l’honneur et tout le mérite », a-t-il affirmé. Il a ensuite souligné son engagement à « être à la hauteur de la tâche », en prônant une gouvernance fondée sur la cohésion et la solidarité, convaincu que « le sport, c’est avant tout fonctionner en bloc-équipe ».Revenant sur l’objet de la cérémonie, le Ministre a insisté sur la portée symbolique de cette distinction, qui consacre bien plus qu’un palmarès. « Ce matin, nous sommes réunis pour célébrer une gloire.Habibou. Si nous sommes ici, c’est grâce à elle et à ses performances », a-t-il déclaré.

Il a enfin tenu à rappeler la dimension humaine de l’acte posé par l’État : « Au-delà de la distinction, c’est un acte d’amour. Un hommage à ce qu’elle nous fait vivre sur les terrains, à la joie et à la fierté qu’elle procure à la Nation ».
Visiblement émue, la récipiendaire a exprimé sa reconnaissance avec humilité. « Je suis très heureuse et honorée par cette distinction. Je la reçois comme une invite à encore plus d’abnégation, de travail et de compétitivité, afin de continuer à mériter la confiance placée en moi et inspirer la jeune génération », a confié Habibou Ouedraogo.

En distinguant Habibou Ouedraogo, l’État de Côte d’Ivoire célèbre bien plus qu’une athlète d’exception. Il consacre un modèle de persévérance, de discipline et d’ambition, symbole de l’essor du sport féminin ivoirien et de l’excellence que la Nation entend promouvoir.
Manu Manu avec Sercom



Veuillez laisser un commentaire