Les trois clubs ivoiriens engagés dans les compétitions africaines de la CAF étaient de la partie ce week-end. Seul l'AFAD s'est imposé à domicile (1-0) contre l'USM Alger. Si le FC San Pedro a été contraint au nul (1-1), le Stade d'Abidjan est tombé devant le Petro de Luanda (0-2).
l'Afad sort la tête de l'eau pour le deuxième tour préliminaire aller des coupes africaines au niveau des clubs ivoiriens.
Ce dimanche 19 octobre à Ebimpé, les Afadistes ont surpris le dernier quart de finaliste de la Coupe CAF. A domicile, ils ont pris le meilleur à l'issue des 90 minutes. Un but de Kalilu Jarju sur un service de Nanguy Mockey à la 9è minute. Les Académiciens ont conservé le score jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, les hommes de Firmin Koffi avaient le pied sur le cuir mais ne réussissent pas à doubler la mise. Fulgence Kouadio a manqué son pénalty. Bien placé sur sa ligne, Ousama B. stoppait le tir de l'Afadiste. Les Ivoiriens ont gagné 1-0.
Un jour plutôt, au stade Laurent Pokou, le FC San Pedro a été tenu en échec par le Coton FC (1-1). Le FC San Pedro a ouvert le score grâce à Aby Kassi Theodore. Ce but donne un élan aux ivoiriens, qui dominaient la première mi-temps. En seconde période, les béninois ont montré un autre visage plus offensif, égalisant à la 54e minute grâce à Cherif-Dine Mama.
Ce score de parité (1-1) laisse la qualification totalement ouverte avant le match retour au stade de Kégué à Lomé. Pour espérer rejoindre la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, le FC San Pedro devra au obtenir une victoire à Lomé.
Le Stade d'Abidjan est dans le dur en Ligue des Champions. Alors que l'on s'acheminait vers un nul, les Yéyés se sont écroulés à dix minutes de la fin.
Benny Dias a marqué à la 82è minute. Poussés par leur public, les Abidjanais ont tenté de revenir au score, mais se sont fait surprendre dans le temps additionnel. Vanilson Tita a inscrit le but du break (90+2), scellant ainsi la victoire du Petro de Luanda.
Une désillusion pour le Stade d’Abidjan, qui voit ses chances de qualification sérieusement compromises avant le match retour prévu à Luanda, où il lui faudra un véritable exploit pour renverser la situation face à un adversaire expérimenté et réaliste.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire