Le coup d'envoi de la 35eme édition de la CAN 2025 au Maroc a été donné le dimanche 21 décembre 2025. De ce jour jusqu'aujourd'hui, les favoris assurent déjà.
La coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) bat son plein depuis le 21 décembre 2025 au Maroc. Au constat, les sélections jugées favorite en poules assurent jusqu'à présent pour leurs entrées en lice.
La Tunisie et le Nigeria n’ont pas tremblé lors de leurs entrées en lice à la CAN 2025. Idem pour la RDC et le Sénégal, qui ont fait le plein de confiance avant les retrouvailles chocs le weekend prochain.
Ce mardi, la RDC a battu le Bénin (1-0) au Stade Al Medina, à Rabat, dans le premier match du groupe D. Les Congolais ont trouvé le chemin des filets assez rapidement par l’intermédiaire de Théo Bongonda (16e).

Un duel prometteur à venir contre le Sénégal, tombeur du Botswana
Un peu plus tard, le Sénégal a tenu son rang devant le Botswana (victoire 3-0) à Tanger. Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson (40e, 58e) et Cherif Ndiaye (90e) ont permis aux Lions d’afficher de la sérénité avant le choc contre la RDC samedi.
Le dernier face-à-face entre les deux formations avait tenu toutes ses promesses. Menés 2-0 à la demi-heure de jeu, les Sénégalais avaient renversé les Congolais sur leur propre pelouse (2-3 score final) le 9 septembre passé pour tracer leur route vers la Coupe du monde 2026. Les retrouvailles s’annoncent donc prometteuses.

Le Nigeria domine la Tanzanie, la Tunisie vainc le signe indien
Dans le groupe C, le Nigeria a lancé les hostilités avec un succès 2-1 sur la Tanzanie, à Fès. Charles M’Mombwa (50e) a répondu à l’ouverture du score de Semi Ajayi (36e) avant qu’Ademola Lookman (52e) ne redonne définitivement l’avantage aux vice-champions en titre.
Ils croiseront le fer samedi avec la Tunisie, tombeuse de l’Ouganda (3-1) dans le dernier match de la soirée au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat grâce à des buts signés Ellyes Skhiri (10e) et Elias Achouri, auteur d’un doublé (40e, 64e). Denis Omedi a réduit le score à la 90e+2.

Les Nord-Africains brisent ainsi une malédiction vieille de 12 ans. Puisque, avant cette victoire, ils n’avaient pas remporté le moindre match d’ouverture depuis 2013.
Dans la poule A, lors du match d'ouverture, la pays hôte, le Maroc a souffert avant de venir à bout des Comores 2-0.
L'entrée en lice des autres cadors
Quatre rencontres sont au programme, concernant les groupes E et F, avec l’entrée en lice de plusieurs poids lourds du continent.
La Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Algérie et le Gabon entament leur parcours avec l’ambition de réussir leur début de tournoi et de se placer idéalement avant la J2 de ce premier tour.
Dans le groupe E, le Burkina Faso croise sur son chemin la Guinée équatoriale au stade Mohammed V, dans un duel qui s’annonce équilibré entre les Étalons et le Nzalang Nacional.

Toujours dans la même poule, l’Algérie, en quête de rachat après des éditions récentes décevantes, affronte le Soudan au stade Moulay Hassan.
Le groupe F verra les tenants du titre ivoiriens débutent leur campagne face au Mozambique. Les Éléphants défient les Mambas au stade de Marrakech, avec l’objectif de lancer idéalement la défense de leur couronne.
En soirée, le Cameroun sera opposé au Gabon au stade Adrar d’Agadir, dans une affiche prometteuse entre Lions Indomptables et Panthères.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire