image
Chargement...
Publicité
Pub

CAN 2025 : L'Égypte s’impose face au Bénin et se qualifie !

Publié le Lun 05 Janvier 2026 | 105 Vue(s) | [942 articles]

Accueil | sport | article-can-2025-leg...


Salah a crucifié le Bénin à la toute dernière minute des prolongations

Peu convaincants et poussés en prolongation, les Pharaons ont quand même réussi à se qualifier aux forceps face Benin (3-1) pour les quarts de finale.

Après les qualifications du Mali, du Sénégal, du Maroc et du Cameroun, place au cinquième huitième de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre l’Égypte et le Bénin. Premiers invaincus du groupe B, les Pharaons abordaient cette rencontre en tant que grands favoris face à des Guépards qualifiés parmi les meilleurs troisièmes, malgré deux défaites et un seul but marqué dans le groupe D. L’Égypte pouvait d’ailleurs compter sur son trio offensif Salah, Marmoush et Trezeguet pour décrocher son billet pour les quarts de finale. De son côté, le Bénin devait se passer de son capitaine et atout offensif numéro un, Steve Mounié. Cela n’a pas empêché les hommes de Gernot Rohr de faire preuve d’une grande solidarité.

Durant ces 45 premières minutes sans véritable rythme, les seuls faits marquants ont été la sortie temporaire du Lorientais Tosin pour changer un sous-short dont la couleur était proche de celle du maillot des Pharaons (21e), sa sortie définitive sur blessure (30e) et celle d’Hamdy juste avant la pause. Après son contact avec Aloko, le joueur du Pyramids FC semblait durement touché au genou.

À la mi-temps, le Bénin tenait son pari face aux ultras favoris égyptiens (0-0). Au retour des vestiaires, la physionomie du match n’a pas changé. L’Égypte conservait la possession du ballon, mais n’arrivait pas à emballer le rythme de la rencontre. Et encore une fois, les Pharaons ont eu une énorme occasion d’ouvrir le score. Suite à un corner, le ballon est revenu sur Rabia dont la tentative à bout portant a été sauvée miraculeusement par Dandjinou et Ouorou (55e). Maudits, les Égyptiens ont ensuite perdu un nouveau joueur sur blessure, Trezeguet (59e). Dans la foulée, son remplaçant, Zizo, servait Salah en profondeur, mais la tentative de lob de la star des Reds ne trompait pas Dandjinou (63e).

À force de dominer sans concrétiser, l’Égypte a bien failli se faire piéger si El Shenawy n’avait pas sorti le grand jeu sur un tir à bout portant de Dossou (64e). Attia a finalement délivré les favoris du match en inscrivant un but magnifique sur un centre en retrait d’Hany (1-0, 70e). Mais il en fallait plus pour assommer ces surprenants Béninois. Sur un dégagement raté d’El Shenawy, le centre d’Olaitan est contré, obligeant El Shenawy à sauver sur sa ligne. Malheureusement pour le gardien égyptien, il a renvoyé le ballon dans l’axe et Dossou s’est jeté sur le cuir pour égaliser (1-1, 83e). Malgré ce coup dur, l’Égypte a eu l’occasion de reprendre l’avantage à une minute du terme, mais Salah s’est complètement manqué face à Dandjinou (89e).

Il a donc fallu passer par la case prolongations pour départager les deux équipes avant une éventuelle séance de tirs au but. L’Égypte a fait la différence très rapidement. Sur un corner rapidement joué, Attia a envoyé un caviar dans la surface. Une offrande reprise de la tête par Yasser Ibrahim, bien aidé par un poteau rentrant (2-1, 97e). Un but qui a permis aux septuples champions d’Afrique de pousser un grand ouf de soulagement, avant le but de la victoire inscrit dans le temps additionnel par Salah (3-1, 120e). En quart de finale, les Pharaons affronteront le vainqueur du huitième entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le 10 janvier prochain.

Manu Manu 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //