image
Chargement...
Publicité
Pub

Législatives 2025/ Conflit de génération dans l'Indénié-Djuablin !

Publié le Sam 01 Novembre 2025 | Modifié le Sam 01 Novembre 2025 | 218 Vue(s) | [259 articles]

Accueil | politique | article-legislatives...


Les jeunes du Rhdp de l'Indénié-Djuablin se révoltent

Pour les législatives 2025, les jeunes de l'Indénié-Djuablin ont décidé de ne faire aucun cadeau aux anciens.

Les législatives ivoiriennes se tiennent le 27 décembre 2025. Pour ce scrutin qui se tiendra dans deux mois, les jeunes de la région de l'Indénié-Djuablin ont décidé de prendre leurs responsabilités au niveau du RHDP. " Le 27 décembre, c’est le rendez-vous décisif de la jeunesse consciente et engagée. Nous disons non aux intimidations, non aux pressions ! Cette fois, la voix de la jeunesse doit se faire entendre haut et fort. Aucune pitié dans l’engagement, aucune faiblesse dans la conviction. Le 27 décembre, c’est la jeunesse ou rien ! ", laisse entendre M. T. De son côté, D.Y renchérit. "Nous ne soutiendrons aucun candidat cette année s'il n'est pas jeune (18-40). Une rencontre entre jeunes s'impose". 


Même son de cloche pour I.C: "Nous à Agnibilékrou, on a déjà choisi notre candidat. C’est une décision mûrement réfléchie, prise avec la jeunesse. Si le parti ne le retient pas officiellement, on ira en indépendant. Ce n’est pas un défi contre le parti, mais une question de respect pour la volonté du terrain. Le peuple sait ce qu’il veut, et nous, on va suivre cette voie, avec détermination et loyauté envers nos convictions", crache-t-il vertement. 

Face à ces sorties des jeunes, CF visiblement un ancien, ne soutient pas les jeunes. "Nous tenons à rappeler que la base doit être écoutée et respectée. Toute tentative d’imposition d’un candidat sans notre adhésion risque de compromettre l’unité et l’engagement de la jeunesse/militants. Nous souhaitons un choix concerté, fondé sur la volonté populaire. Nous réaffirmons notre attachement au dialogue et à la concertation. Le choix du candidat doit refléter la volonté de la base. Toute décision prise sans notre accord serait difficilement acceptée.  Nous refusons catégoriquement qu’un candidat nous soit imposé. La base a son mot à dire, et nous ne cautionnerons aucun choix unilatéral. La force d’un parti, c’est l’écoute de sa base. Ensemble, disons non aux choix imposés. Exigeons un candidat légitime, soutenu par la base et choisi par la majorité", contredit-il. Une réaction pas du goût de IC qui réplique. 

 "Nous prenons bonne note de votre attachement au dialogue et au respect de la volonté de la base.

Pour notre part, le choix de notre candidat est déjà fait à l’issue d’une concertation transparente et démocratique.

Si le parti venait à retenir une autre personne sans tenir compte de cette démarche collective, nous en tirerons toutes les conséquences

Notre position est claire nous restons fidèles à la décision de la base et au candidat qu’elle a librement choisi. La légitimité ne se décrète pas, elle se construit avec l’adhésion du plus grand nombre". La guerre des clans est donc ouverte au niveau de la région de l'Indénié-Djuablin. Les jeunes ne veulent, cette fois, pas laisser le boulevard aux vieux. La réaction des responsables du parti est vivement attendue pour mettre de l'ordre dans la maison orange dans cette région. 

François Kanté 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //