image
Chargement...
Publicité
Pub

Ele festival / La 9e édition aux couleurs de la cohésion sociale !

Publié le Mer 09 Avril 2025 | Modifié le Mer 09 Avril 2025 | 1244 Vue(s) | [53 articles]

Accueil | culture | article-ele-festival...


Hien Sié, initiateur du Ele Festival

La 9eme articulation du Ele Festival se tiendra du 28 au 31 mais 2025. Le lancement a eu lieu le vendredi 4 avril 2025.

La commune d'Adiaké sera au coeur de la 9eme de la 9eme édition du Ele Festival du 28 au 31 mai 2025. Ce rendez-vous annuel le plus attendu du peuple Bétibé, né sous l'impulsion du premier magistrat de la commune, est désormais bien plus qu'un simple festival.  C'est l'occasion pour les fils et les filles de cette région se retrouver pour communier. 


Cette édition, qui se tiendra du 28 au 31 mai 2025, aura pour thème « Cohésion sociale et développement durable".  "Nous allons dans quelques mois aller aux élections générales. La Côte d'Ivoire choisira un président pour les cinq années à venir et nous travaillons à conjurer les mauvais sorts pour que, entre nous les populations, les choses se passent dans de bonnes conditions. Ce n'est pas un acquis, il faut travailler à cultiver cela au quotidien. Surtout qu'on est passé par des phases de troubles dans ce pays et nous savons ce que vaut aujourd'hui la cohésion sociale et la paix.

Ça nous a emmene depuis une dizaine d'années à être là où nous en sommes aujourd'hui en termes de développement et d'amélioration des conditions de vie des populations", a-t-il laissé entendre le Député Maire, Hien Sié Yacouba. Concernant le second volet du thème, « développement durable », le Député-maire a indiqué qu'il s'agit d’améliorer les conditions de vie des populations actuelles en préservant des ressources pour les générations futures.Cette année, les populations du Grand Centre seront à l’honneur.

Les retombés après 9 années


A l'aube de la 9ème édition, le promoteur du festival, Hien Yacouba Sié, est plus que satisfait des retombées de cet événement sur le quotidien des populations. Selon ses dires, le Êlê Festival d’Adiaké à contribué à développer la ville en termes d'infrastructures, de création d'emplois, etc. : "Aujourd'hui, c'est vrai que l'État travaille à développer toute la Côte d'Ivoire, dont Adiaké, mais, c'est surtout l'implication du privé. Le Êlê est un festival qui attire beaucoup de monde. Nous recevons ici 20 à 25 000 personnes. Après quoi, chacun est intéressé à avoir une portion de terre à Adiaké. Ce qui fait qu'on a davantage d'infrastructures hôtelières, de terrains mis en valeur, vous avez une économie locale qui a pris de l'ampleur", s'est-il réjoui. 

Enfin, le député maire a annoncé que le festival a retenu l'attention de plusieurs hautes personnalités dont la Première Dame Dominique Ouattara. En effet, l'épouse du chef de l'État a construit « la Maison de la Femme » à Adiaké qu'elle va inaugurer ce 10 avril 2025. "On sera tous mobilisé pour que son passage soit marqué d'une pierre blanche", a-t-il promis.


Pour sa part, le commissaire général Jean Atché Bilé, adjoint au maire, a annoncé que cette édition est placée sous le haut patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Il a remercié les ministres Siandou Fofana, Françoise Remarck et Adjé Silas Metch pour l’accompagnement technique que leurs ministères respectifs apportent depuis la première édition au Êlê Festival d'Adiaké. Concernant les activités qui vont meubler cette édition, il a rappelé qu'elles sont de trois ordres : Culturel, touristique, sportif et gastronomique. 

Bien sûr, l'activité phare reste la course de pirogues, principale attraction du festival. Le commissaire général a informé qu'à ce jour, c'est plus d'une vingtaine d'équipes qui se sont déjà inscrites pour cette compétition. A côté de la course traditionnelle de pirogues, nous auront également droit à la Natation, au Basketball, au Maracana et au Beach soccer.

Toujours au niveau sportif, une innovation est apportée avec la spéciale « séance de tir aux buts pour les mamans ».

Au niveau des concerts, contrairement à la précédente édition, et pour permettre à un plus grand nombre de festivaliers d'être présents, il n'y aura pas de « Pass d’accès » pour le grand public. L'accès sera libre mais, avec une sécurité "plus corsée puisque le festival prend de plus en plus d'envergure", a rassuré Atché Bilé.

Manu Manu 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //