Août 2025 marque une nouvelle ère pour le football des jeunes en Afrique et surtout pour les centres de formation.
En effet, Du 15 au 17 août 2025, Cotonou a accueilli l’Assemblée Générale constitutive de la Confédération des Centres et Académies de Football d’Afrique (Cocafa). Grâce à l’Union Béninoise des Académies de Football , avec à sa tête le président Yelinest Ahoueya, cette rencontre historique a réuni des délégués venus de treize pays africains dont, évidemment, la Côte d’Ivoire. A l’issue de ces assises, l’Ivoirien Yssoufou Diomandé a été élu président et l’Ivoirienne Kacou N’Guessan Bla Joëlle dit "Kiki's" a été portée à la tête de la Commission football féminin de la Cocafa.
Il faut dire que l’objectif de cette nouvelle organisation est clair : fédérer les centres et académies de football du continent, promouvoir la formation des jeunes, protéger joueurs et structures, et renforcer la coopération avec les instances nationales et internationales dont la CAF et la FIFA. A cette AG constitutive en terre béninoise, plusieurs décisions majeures ont été prises dont l'organisation d'une coupe d’Afrique des Nations des Centres de formation et Académies de football en Août 2026 au Bénin. Un comité directeur a été élu avec un président ivoirien, Yssoufou Diomandé, et quatre vice-présidents.
La Cocafa a fixé ses chantiers prioritaires pour consolider ses bases . Ainsi, elle mettra en place un réseau des académies africaines, elle organisera de façon régulière des compétitions de jeunes. On notera aussi la formation continue des encadreurs, la protection et le suivi des jeunes joueurs. En somme, l’ambition est clairement affichée de renforcer la formation des jeunes talents. L’avenir du football africain à la base s’annonce donc prometteur. La prochaine Coupe d’Afrique des Centres et Académies de Football (CACAF) marquera le lancement officiel de cette dynamique et constituera une vitrine pour les futurs champions du continent.
Se voulant inclusive, la COCAFA invite toutes les académies du continent à rejoindre ce mouvement afin de bâtir ensemble un football africain durable, éducatif et compétitif. " Nous sommes fiers d’appartenir à la Cocafa. Nous espérons que l’Afrique se retrouve dans ce projet. Je suis heureuse d'avoir été nommée à la tête de la Commission football féminin mais encore plus fière que le premier président de cette union soit Ivoirien et que le siège soit basé en Côte d’Ivoire ", s'est réjouie la présidente du centre EKFCA de Grand- Lahou.
Sanh Séverin, envoyé spécial à Cotonou



Veuillez laisser un commentaire