image
Chargement...
Publicité
Pub

CAN 2025/ Les Super Eagles dispersent les Fennecs et s'invitent en demi!

Publié le Sam 10 Janvier 2026 | 67 Vue(s) | [942 articles]

Accueil | sport | article-can-2025-les...


Le Nigéria en demi-finale

Le Nigéria s'est qualifié pour la demi-finale de la CAN 2025 en venant à bout de l'Algérie (2-0).

Le Nigeria est une fois de plus au rendez-vous des demi-finales ! Ce samedi en début de soirée, le vainqueur de l’édition 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations a décroché son billet pour la suite de la compétition à la faveur de sa belle et logique victoire face à l’Algérie (0-2). Victor Osimhen et Akor Adams ont guidé les Super Eagles vers ce succès mérité face à des Fennecs décevants et trop timorés pour espérer quoi que ce soit.

L’affiche promettait d’être disputée sur le papier, mais le pays du golfe de Guinée a parfaitement joué sa partition pour ne pas se faire piéger par l'Algérie pourtant clinique lors de la phase de poules. La bande à Vladimir Petkovic est malheureusement restée sur le même registre que face à la République Démocratique du Congo en huitièmes de finale. Pauvre avec le ballon, pas franchement inspirée après la ligne médiane, friable défensivement, l’Algérie n’est jamais entrée dans son match, bousculée par une sélection nigériane qui a clairement posé les bases d’entrée.

Très intéressant sur les transitions offensives, le Nigeria emmené par son triptyque Osimhen - Lookman - Onyeka a mené sa barque tout au long du match quasiment sans être inquiété. Seul bémol pour les hommes d’Eric Chelle : l’inefficacité de la première période. Les Super Eagles ont eu plusieurs occasions de mener à la pause mais Bensebaïni a sauvé l’Algérie d’un tacle sur la ligne (29e) et Akor Adams a d’abord eu du mal à régler la mire (37e) sans parler des quelques arrêts de Luca Zidane.

On imaginait alors l’Algérie revenir avec des intentions et plus de mordant en seconde période. Raté. Dans le même esprit qu’en première mi-temps, le Nigeria a pris le contrôle du ballon et a fait mouche sur sa première situation grâce à Osimhen d’une tête piquée à la suite d’un centre d’Onyemaechi (0-1, 47e). Et rebelote dix minutes plus tard avec cette fois l’ancien Napolitain dans le rôle de passeur pour Akor Adams à la finition après un joli dribble sur Luca Zidane (0-2, 57e).

Sereins et appliqués tout au long de la dernière demi-heure, les Super Eagles ont continué à pousser pour alourdir la marque face à de bien pâles Fennecs. Frustrés dès les premières minutes du match par l’arbitrage, les joueurs de Vladimir Petkovic n’ont jamais été en mesure d’approcher la cage de Nwabali si bien que leur première frappe (non cadrée) signée Bounedjah est intervenue à neuf minutes de la fin. Pas rassasié, le Nigeria a même trouvé le poteau sur un tir d’Adams dans la minute suivante, sans que celui-ci ne renvoie le ballon dans le but. Pas de quoi changer le destin des Nigérians, qui défieront le Maroc pour un joli choc en demies.

Manu Manu 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //