Le Sénégal s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) après sa courte victoire 1-0 face au Mali, en match des quarts de finale disputé ce vendredi 9 janvier 2026 au Grande Stade de Tanger.
Le Sénégal file en demi-finale de la CAN 2025. Pour le premier quart de finale de cette Marocaine, les Lions de la Téranga sont à bout des Aigles du Mali (1-0). Victoire qui les envoie dans le dernier carré de cette compétition.
Le seul et unique but de la partie a été inscrit par les Lions de la Téranga. Un coup de patte de Iliman Ndiaye à la 27e minute de jeu. Le capitaine des Aigles du Mali Yves Bissouma a été expulsé pour cumul de cartons dans le temps additionnel de la première période.
Le Mali revient des vestiaires avec des intentions nettement plus offensives. Dès la reprise, Lassine Sinayoko met à contribution Édouard Mendy, contraint de s’interposer au sol pour préserver l’avantage sénégalais (48e). Dans la foulée, Gana Gueye tente sa chance de près de trente mètres, mais Diarra repousse le ballon des deux poings avec autorité (49e).
L’élan malien se poursuit. Sur coup franc, Abdoulaye Diaby est trouvé et envoie une reprise qui oblige une nouvelle fois Mendy à réaliser un arrêt de grande classe sur sa ligne (57e). Malgré l’infériorité numérique, les Aigles poussent et cherchent l’égalisation. Mais le Sénégal va s'endurcir, remettre le pied sur le ballon et se montre également dangereux. Tour à tour, Sadio Mané puis Pathé Ciss obligent Diarra à s’interposer pour éviter le break sénégalais (66e, 67e). Le joueur du Rayo Vallecano va rater l'action de la seconde période, un face-à-face avec Diarra plein axe, dans la surface, après une erreur de la défense malienne (76e).
Le Mali est miraculeusement en vie, mais ne parviendra pas à revenir au score, et ce, malgré tous les efforts et tous les ratés du Sénégal. Les Lions de la Teranga toucheront d'ailleurs le poteau adverse en toute fin de match sur une reprise de Lamine Camara. Finalement, le but d'Ilimane Ndiaye aura suffi pour faire la différence et les hommes de Pape Thiaw sont les premiers demi-finalistes de cette CAN 2025. Il affronteront au prochain tour le vainqueur du match Egypte-Cote d'Ivoire, samedi 10 janvier, l’Algérie défiera le Nigéria au Stade de Marrakech, alors que les Ivoiriens affronteront à Agadir les Pharaons d’Egypte.
Les demi-finales auront lieu le 14 janvier et la finale est prévue le 18 janvier 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire