La Commission électorale indépendante ( CEI) a pris de nouvelles dispositions pour la révision de la liste électorale qui débute le 19 octobre prochain.
La date de la révision de la liste électorale a été fixée pour la période du 19 octobre au 10 novembre 2024 en Côte d'Ivoire. Pour cette importante qui se fait en prélude à la présidentielle de 2025, de nouvelles dispositions ont été arrêtées par la Commission électorale indépendante dirigée par le président Ibrahime Coulibaly Kuibiert, lors d’une rencontre avec les partis politiques à Cocody, ce mercredi 02 octobre 2024. Selon lui, pour la présente opération, il ne sera plus nécessaire de produire un certificat ou une attestation de résidence pour les changements de lieux de vote à l’intérieur d’une même sous préfecture ou d’une même commune.
Aussi, l’option de changement de lieu de vote en ligne est suspendue pour la présente opération.
Pour ce qui est de l’inscription des nouveaux électeurs, afin de ratisser large, la CEI a repoussé la limite d’âge pour l’enrôlement des nouveaux majeurs au 1er mars 2025, soit avant la publication de liste provisoire. Ainsi tous les ivoiriens qui auront 18 ans et plus à cette date, pourront solliciter leur inscription sur la liste électorale.
Aussi, dans le but de remédier aux questions récurrentes pour l’établissement des pièces en général et surtout celles pour s’inscrire sur la liste électorale, le gouvernement a décidé de faciliter l’obtention du certificat de nationalité, en la délivrant gratuitement.
Quant à la radiation des électeurs décédés, contrairement au mode opératoire habituel, ou cette opération intervenait lors du contentieux, la CEI a décidé de l’étendre à l’étape de collecte des données, toutes les requêtes de radiation des électeurs supposées décédés sont donc dorénavant recevables à l’ouverture de nos guichets sur présentation des documents justificatifs.
Sur le plan opérationnel, ce sont 12.089 lieux de recensement qui sont ouverts sur toute l’étendue du territoire, pour accueillir les requérants soit la création de 1088 nouveaux lieux de vote en plus, ou de lieux d’enrôlement en plus.
Le programme des agents recrutés pour cette opération a raison de trois par lieu de recensement, dont un chef de centre, un agent formulaire et un opérateur tablier est disponible suivant le programme ci après : en Côte d’Ivoire le lundi de 14h à 17h , et du mardi au dimanche de 08h à 17h. A l’étranger : du vendredi au dimanche de 08h à 17h (heure de chez eux).
Le président de la CEI a rassuré les sceptiques, que les machines sont configurées pour accueillir par jour 50 requérants soit une capacité maximale d’absorption de plus 13 millions sur les 23 jours, sur 4,5 millions de requérants attendus sur les trois jours.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire