image
Chargement...
Publicité
Pub

Présidentielle 2025/ Comment des élus PDCI-RDA et PPA-CI s'organisent !

Publié le Mer 29 Janvier 2025 | Modifié le Mer 29 Janvier 2025 | 710 Vue(s) | [259 articles]

Accueil | politique | article-presidentiel...


Les élus du PDCI-RDA et du PPA-CI en ordre de bataille

Pour la victoire à la présidentielle d'octobre 2025, chaque parti politique peaufine sa stratégie. Les alliances pas à écarter.

Depuis que l'on est rentré en 2025, dernière ligne droite pour la pour la présidentielle en Côte d'Ivoire, les partis politiques concernés par ces échéances travaillent d'arrache-pied. Pendant que les cadres du RHDP, parti au pouvoir animent des meetings pour solliciter la candidature de leur champion, Alassane Ouattara, l'opposition, notamment, le PDCI-RDA et PPA-CI ont décidé de se rapprocher pour une stratégie commune. De ce fait, ce mardi 28 janvier 2025, les députés des deux principaux partis d’opposition ivoiriens, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) et le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), se sont réunis à Biétry, dans la commune de Marcory à Abidjan. L’objectif de cette rencontre était de discuter des stratégies communes en vue du retour au pouvoir de l’opposition lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Ainsi, le député Auguste Dago député de Hiré-Zego et secrétaire général adjoint du groupe parlementaire du PPA-CI, a exprimé l’urgence de cette démarche : « Nous avons jugé nécessaire d’entamer l’année par une rencontre entre les jeunes cadres des deux partis de l’opposition à l’Assemblée nationale. L’objectif final est clair : mettre fin à la souffrance des Ivoiriens en changeant le régime en place. »

Il a également souligné l’importance historique de cette initiative, rappelant que les figures de proue de l’opposition, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, sont désormais en lice pour l’élection présidentielle : « En 2015 et 2020, Gbagbo et Thiam n’étaient pas là. Aujourd’hui, leur présence change totalement la donne. »

 Cette dynamique de collaboration a également été saluée par le député Brédou Brédou Athanase, député d’Abengourou commune et membre du bureau politique du PDCI-RDA. Qui a insisté sur l’unité nécessaire entre les deux partis pour atteindre leur objectif commun : « Nous avons échangé sur plusieurs sujets nationaux et, surtout, sur les moyens de faire converger nos positions en vue de l’élection présidentielle. Notre ambition est de faire en sorte que le RHDP ne soit plus au pouvoir au soir du 25 octobre 2025. »

Pour ces élus de la nation, cette réunion marque le début d’une série d’actions visant à mobiliser l’ensemble de l’opposition et à préparer une alternance politique en Côte d’Ivoire. 

Kanté François 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //