Le Ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam ne souhaite plus continuer à la tête dudit District après la présidentielle d'octobre 2025.
Le Ministre-Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro Augustin Thiam veut tout arrêter. Et prendre une retraite dorée. Il a annoncé qu’il mettra fin à ses fonctions en octobre 2025, à l’issue du mandat présidentiel en cours. Dans une déclaration empreinte d’émotion et d’humour, Augustin Thiam a expliqué que son mandat, comme celui du Président de la République, prendra fin à cette date : «Le mandat du Gouverneur dure le même temps que celui du Président de la République. Donc, en octobre, lui, peut-être, il se représentera, mais moi, je suis au chômage parce que mon mandat finit en même temps que le sien», a-t-il lancé.
En en effet, en poste depuis 15 ans à la tête du District Autonome de Yamoussoukro, le Ministre Gouverneur a évoqué son âge :«J’ai 73 ans, je vous en prie, laissez-moi, je vais partir». Il a toutefois tenu à rassurer les populations sur la continuité de l’administration : «L’administration, c’est la continuité. On va se débrouiller. Même si je m’en vais, un jour, je peux ne plus être Gouverneur, même ‘’Nanan’’, on peut ne plus me faire ‘’Nanan’’. Mais il y a une chose qu’ils ne peuvent pas m’enlever : je m’appelle Augustin, je suis né à Yamoussoukro et Yamousso est ma grand-mère. Donc je serai toujours avec vous».
Cette annonce marque la fin d’un long parcours au service de la capitale politique ivoirienne, mais Augustin Thiam promet de rester proche de la communauté qui l’a vu naître.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire